Le Gardien

Etre gardien de refuge en montagne qu'est ce que c'est ? 

Le métier de gardien de refuge correspond à un idéal de vie ; nous sommes toutes et tous des passionnés qui avons réalisé notre rêve.

Gardien de refuge ? C'est un travail à 150 %. Un métier exigeant, qui requiert de nombreuses qualités et de multiples compétences. Outres les qualités techniques, il faut des connaissances approfondies du milieu montagnard, des aptitudes de manager et de leader.

Au refuge, le gardien est le capitaine, c'est à lui qu'incombe la tâche d'accueillir, de réconforter et d'apporter un supplément d’âme à l’expérience de ses visiteurs. Il est le visage humain d'un milieu naturel extraordinaire quelque fois hostile.

Sa mission est donc d'adoucir la découverte des néophytes, d'enrichir l'expérience des aguerris et d'accompagner les professionnels dans leur mission. Il est en quelque sorte l’ambassadeur de la montagne nature et sauvage. De plus en plus, les refuges sont appelés à devenir le maillon fort du tissu socio-économique montagnard.

Le métier évoluerapidement et s'est beaucoup professionnalisé : le syndicat est là pour accompagner les gardiens. Derrière la carte postale qui fait rêver, il y a aussi l'envers du décor, la précarité qui guette ces professionnels de la montagne, les conditions de vie compliquées en altitude dans des bâtiments parfois anciens et difficiles à entretenir...


Malgré les contraintes parfois lourdesde leur activité, les gardiens de refuge partagent chaque jour leurs valeurs et celles de la montagne, celles de l'humilité, de la convivialité, de l’émerveillement, cet du respect.


En exerçant leur métier avec patience, bienveillance et enthousiasme.